Mode d'emploi des ordinateurs sous Linux


Depuis peu, vous pouvez remplacer charlemagne.dyndns.org par lycee-charlemagne.net. Notamment votre adresse est aussi (en admettant que votre login est alfred) alfred@lycee-charlemagne.net)

  1. Démarrage: Une banière login/password est affichée au démarrage. Il suffit d'entrer son login (en général le nom débarrassé des tirets, accents..) et le mot de passe (Attention, rien ne s'affiche lorsqu'on tape le mot de passe).

  2. Arrêt: Une petite boite sur l'écran de login en haut à droite affiche un bouton «STOP», il suffit de cliquer dessus pour arrêter la machine.

  3. Initialisation: À la première utilisation, KDE pose un certain nombre de questions pour l'environnement. Les rréponses par défaut conviennent en général. Attention, si vous choisissez un comportement à la Windows de la souris (2 clics pour lancer une application), il est arrivé un bug curieux (la touche «a» affiche un menu). Evitez ce choix.

  4. Icones et bureau: Sur le bureau on trouve les icones suivantes:

Beaucoup d'autres applications sont disponibles via le menu (à la Windows).

  1. Windows: Un windows est lancé dans une fenêtre, il 'souvre sur une banière de login préremplie (avec «Lycée Charlemagne») Cliquer sur OK. Les applications utiles au SI et à la chimie sont présentes. En cas de souci, cliquer sur Répare Windows (après avoir quitter l'émulateur bien sûr). Deux points importants: Il faut éteindre convenable le Windows (par respect pour le suivant) et l'émulateur capture la souris lorsqu'on clique dans la fenêtre, pour récupérer la souris, appuyez sur «Ctrl-Alt»

  2. Clef USB: Lorsque vous mettez votre clef, elle apparait dans le répertoire /auto. Allez dans ce répertoire avec Rox et faites les manipulations voulues, puis une fois cela terminé, quittez les applications utilisant des fichiers ou des répertoires sur la clef ainsi que les fenêtres «Rox». Une fenêtre demandera de «démonter» le répertoire, dites oui, récupérez la clef, le repertoire correspondant à la clef dans /auto disparait.

  3. Fichiers: Chacun a un répertoire personnel dans lequel il peut mettre ses fichiers.

  4. Email: Chacun est libre de paramétrer Firefox (thunderbird) ou Kmail pour envoyer des mails ou en recevoir (adresse «son login»@lycee-charlemagne.net). Les paramètres sont les suivants:

  1. Remarques: Les problèmes peuvent être posés sur http://lycee-charlemagne.net/remarques.php ou par mail.