Mémento pour la salle d'informatique

(François Boisson)


  1. Mise en route des machines: Allumer la machine. Soit elle lance directement Windows, soit elle propose un choix Linux/Windows. Dans ce dernier cas, taper « 1 » ou « 2 » au choix, si vous utilisez les touches supérieures du clavier (au dessus de AZERTYIOP), ne PAS appuyer sur la touche majuscule mais taper directement « & » pour 1 et « é » pour 2.
    En cas de lancement de Linux, tapez « halt » (puis Entrée) au nom de login et Entrée (mot de passe vide) au mot de passe. La machine s'arrêtera. Recommencer sans faire d'erreurs.
    Sur les machines récentes (HP), la sélection Linux/Windows se fait par sélection dans un menu à l'aide des flèches et de la touche entrée.

  2. Lancement de Linux: Taper à l'invite de Linux votre de nom de login (puis Entrée) puis votre mot de passe (et Entrée).Vous vous retrouver devant un environnement graphique (assez sommaire sur les vieilles machines, il devrait évoluer, je suis à l'écoute de toute suggestion). Beaucoup de programmes sont disponibles dont Mupad (calcul formel), Scilab (Modélisation), Gimp (Traitement d'images), Ted (éditeur de texte au format RTF), etc. Un mode d'emploi viendra.

  3. Lancement de la session Windows:
    Refuser tout lancement en « mode sans échec » (mettre lancement normal si on vous le demande). Me prévenir si la machine se bloque.
    - La machine affiche un tableau demandant un nom, un mot de passe et un groupe de travail. On passe d'une case à l'autre par la touche « TAB » (à gauche de A). Au nom, tapez votre nom de login attribué en début de SUP en général votre nom en minuscule plus, si vous avez des homonymes, deux lettres de votre prénom. Il peut arriver si votre nom est (très) long qu'il soit tronqué. Dans tous les cas, il n'y a que des lettres a..z: Pas de lettres accentuées, pas de blanc, pas de signes divers (',...). Votre mot de passe est celui que vous connaissez que vous n'avez pas manquer de changer en début d'année. Le domaine de travail est LYCEE en majuscule sans accents.
    Si le serveur de domaine vous refuse, vous vous êtes trompé. Si le serveur de domaine est introuvable vérifier que le câble du réseau est bien branché (lumière verte derrière la machine?), que le hub est bien branché (Un abruti a-t-il tiré les fils?). Êtes vous le seul dans ce cas? Si oui, ou la machine a sa configuration modifiée (changer de machine et me prévenir), ou le câble dans l'armoire est débranché (ne pas essayer de le rebrancher, une telle tentative en débranchera 5 autres), ou vous êtes maudit (faites vous exorciser par le professeur chargé du cours).
    - Si ça se passe bien (cas fréquent tout de même), vous devez avoir une première fenêtre s'ouvrir annonçant le lancement du script WindowsNT puis, si c'est la première fois que vous utilisez la machine ou si un nettoyage a été fait, la machine demande si vous voulez enregistrer vos paramètres personnels sur cette machine: RÉPONDRE OUI, dans le cas contraire, la machine s'arrêtera après avoir afficher le bureau. La machine vous demandera de confirmer votre mot de passe, remettre le même: Vous ne pouvez pas changer votre mot de passe par Windows.
    - Enfin, vous devez avoir votre bureau. Celui ci est personnel. Vous pouvez le mettre jaune à poids verts si ça vous amuse. Les menus aussi. Attention, laissez la taille écran à 800x600 au moins. Sur les petites configurations, évitez de mettre une belle image de surf en 24 millions de couleurs, cela occupe l'ensemble de la mémoire et ralentit la machine.
    Si la machine s'arrête alors que vous avez bien eu le message annonçant le lancement de script WindowsNT, votre base de registre USER.DAT est boguée ou bien la machine est mal configurée. Essayer sur une autre machine, en cas d'échec, il faut remplacer votre fichier /home/<vous>/profile/USER.DAT par un bon fichier (par exemple /home/profile/USER.DAT). Vous pouvez le faire en appelant vous connectant sur le serveur yoda.rebelles au menu salle informatique: Sélectionner « Écrasement du profil Windows ».
    SI ça ne marche pas pour vous mais que la machine accepte de démarrer pour un autre, c'est que ce crétin de Windows refuse de charger votre base de registres correcte et utilise celle qui est sur le disque dur. Effacer dans ce cas tous les répertoires sous c:\windows\profiles EXCEPTE celui portant le nom dun compte sous lequel on est connecté.

    Après redémarrage, ça doit marcher. Sinon, me prévenir.

  4. En cours de session Windows: Les répertoires sur Yoda peuvent être atteints parfois directement (cas de votre répertoire personnel en suivant le menu « réseau » des applications lors des sauvegardes par exemple), ou par l'intermédiaire d'un lecteur. Ainsi \\YODA\PUBLIC est souvent associé au lecteur E:. Pour connecter un lecteur à un répertoire, « clic droit » sur voisinage réseau, sélection de « connecter un lecteur », garder la lettre proposée et taper le nom du répertoire ou le choisir dans la liste proposée. La case « connexion au démarrage » effectuera cette opération automatiquement les fois suivantes (cela peut être utile pour le répertoire \\YODA\PUBLIC par exemple). Attention à ne pas avoir deux lecteurs sur le même répertoire, cela peut planter la machine lors de l'arrêt. Pour déconnecter un lecteur, « clic droit » sur ce lecteur et choisir « déconnecter. »
    Éviter de faire des sauvegardes locales. Beaucoup de programmes sont sous \\YODA\PUBLIC (supposé être en E:). Si un raccourci Bureau ne fonctionne pas, (Nemesis, Didacs, etc.) lancer directement l'exécution depuis le répertoire \\YODA\PUBLIC.
    Les fichiers sauvegardés dans votre répertoire ne sont visibles que par vous. Ceux sous \\YODA\PUBLIC sont lisibles par les autres mais non effaçables ni modifiables.

  5. A l'arrêt: Cliquer sur « démarrer » puis sur soit sur « Arrêt », soit sur « Démarrer une nouvelle session sous un nom différent » si il y a quelqu'un pour reprendre la machine. Si la machine vous dit que certains paramètres du Bureau ne peuvent être sauvegardés, c'est que probablement, un raccourci du bureau ou d'un menu a un nom trop long (Typiquement « Raccourci vers TAGADA » est un nom trop long). Rectifiez le nom si le message vous énerve.

  6. Internet: Toutes les machines sont connectées à Internet via une liaison ADSL plutôt rapide. Sous Windows, seules les machines Compaq ont des navigateurs Internet (internet explorer ou plus rarement Netscape), les autres peuvent difficilement le supporter. Sous Linux, toutes les machines ont Netscape. Attention, il faut être patient sur les vieilles machines (une minute de chargement parfois, il faut attendre que la mémoire se libère) et cliquer une fois, une seule, sur le bouton Netscape. Sinon, autant de sessions Netscape que de fois où vous avez cliqué seront lancées.

  7. Les serveurs: Il y a deux serveurs accessibles de l'extérieur: Un serveur Web http et un serveur FTP. L'adresse extérieur du Lycée change au cours du temps et est donnée par la page http://perso.wanadoo.fr/lyceecharlemagne/ . Cependant, charlemagne.dyndns.org pointe toujours sur cette adresse. Le serveur http est accessible via http://charlemagne.dyndns.org et le serveur FTP via ftp://charlemagne.dyndns.org . Attention, des salles, le serveur HTTP n'est accessible qu'en tapant http://yoda.rebelles/

    - Le serveur HTTP, accessible en tapant http://yoda.rebelles/ dans un navigateur à partir de la salle ou de l'extérieur par http://charlemagne.dyndns.org/ (Internet Explorer ou Netscape) permet d'accéder au menu de la salle et de faire plusieurs choses:
    -> Changer de mot de passe, écraser son profil Windows
    -> Consulter les FAQS et aides diverses
    -> Lancer une gravure de CDRW (simple session, expérimental mais fonctionne)
    -> Voir l'état du réseau et des machines de la salle
    -> connaître l'adresse du lycée ainsi que les informations que l'on transmet par une simple connexion sur un serveur Web.
    - Le serveur FTP est plus compliqué d'emploi. Il comporte des fichiers utiles (Scilab, Mupad, Aspirateur Web, etc.) sous /pub. Des fichiers que des élèves veulent transférer. Si l'élève « toto » (nom de login) veut transférer le fichier « pgm_genial.mws », il le copie dans \\YODA\PUBLIC\SORTIE. Attention à ne pas mettre un nom avec des symboles autres que les lettres, chiffres ainsi que « . », « _ »
    ou « - ». Au bout d'un quart d'heure au plus, le fichier a été transféré sur le serveur FTP sous le répertoire /pub/Élève sous le nom « toto.pgm_genial.mws ». Il est alors téléchargeable de l'extérieur.
    Inversement, on peut télécharger un fichier sur le serveur FTP dans le répertoire /pub/incoming (attention, vous ne pouvez pas voir les fichiers présents sur ce répertoire). Le fichier se retrouvera dans le répertoire \\YODA\PUBLIC\FTP_ARRIVEE. Ces répertoires sont régulièrement vidés (un fichier y subsiste entre 15 jours (pour les fichiers sortant) et 1 mois (pour les rentrants)).

    - Pour répondre à une question: Le trafic est conservé sous la forme d'un journal indiquant la machine et les sites concernés, cela afin de pouvoir répondre à une demande administrative de vérification (suite à une plainte d'un site piraté par exemple). Il est évident qu'il y a un devoir de discrétion de ma part. Cela est réalisé entre autres en ne croisant pas par un programme ce journal des connexions avec le journal d'utilisation des machines (la taille des données fait que le croisement prend un temps important et ne peut être fait que pour un but précis (demande d'un professeur pour un élève précis du fait de son attitude dans son cours)). Il est (très) fortement recommandé de changer votre mot de passe. L'excuse consistant à dire que quelqu'un s'est fait passer pour vous n'est pas recevable.

  8. Dès que votre compte est créé, vous avez une adresse mail créée et fonctionnelle. Ainsi, si vous vous connecté sous le nom de « alfred » avec le mot de passe « password », vous avez l'adresse alfred@charlemagne.dyndns.org. Le service s'utilise de façon différente suivant que vous êtes dans les salles d'informatique ou sur une machine extérieure.:
    - Au lycée: Vous avez un service d'envoi de courrier (SMTP) qui est yoda.rebelles au port 25. Vous avez un service de consultation de courrier (POP3), toujours sur yoda.rebelles au port 110. Votre compte est dans ce cas au nom « alfred » et votre mot de passe « passwd ». Il suffit de paramétrer Mozilla, Netscape, Outlook ou autre en indiquant ces paramètres.
    - A l'extérieur, vous ne pouvez pas utiliser le lycée pour envoyer du courrier mais vous pouvez lire vos messages reçus en utilisant le service POP3: Le serveur est charlemagne.dyndns.org au port 110. Mot de passe et nom comme ci dessus.
    - Vous pouvez faire transférer automatiquement tout courrier reçu à autre adresse. Supposons que le dénommé Alfred ait une adresse usuelle john@labas.woo.fr Il suffit qu'il crée un fichier nommé « .forward » contenant la ligne john@labas.woo.fr (ATTENTION: il commence par un point et est SANS extension .txt ou .doc, ceci dans le cas ou vous utilisez Notepad ou Wordpad pour le créer). Tout courrier arrivant pour alfred@charlemagne.dyndns.org sera immédiatement renvoyé à john@labas.woo.fr. Je recommande vivement aux élèves ayant une adresse internet de faire cette manoeuvre afin que leurs professeurs puissent les joindre facilement.

  9. Merci d'être assez tolérant pour les imperfections techniques, de me signaler vite les problèmes rencontrés et de ne pas modifier les configurations des machines. Merci également de me suggérer toute amélioration de ce Mémento.